collaborative art

︎ Animacies



︎ [English below]


Art/Research platform : prison and archaeology_with the Section des Etudiants Empêchés of Poissy prison, Paris-Diderot students, archaeologist Olivier Royer-Perez and Christophe Ramage  

   Dans Theatre and Archeology, Mike Pearson et Michael Shanks assimilent les procédures de conservation archéologiques à des gestes de soin, renvoyant directement à la question de la dégradation et de la préservation du corps. Après lecture de ce texte, la Section des Etudiants Empêchés décide, en 2017, d’emprunter aux codes de la discipline archéologique pour explorer ses propres conditions de détention.

    En collaboration avec l’archéologue Olivier Royer-Perez, le groupe explore les techniques et artefacts utilisés au quotidien en prison. Les moulages réalisés au sein de la maison centrale questionnent l’impact physiologique de la détention. Y répondent les stratégies de survie développées par tous au quotidien : les « couteaux de détention », intégrés au trousseau remis à la personne détenue à son arrivée en prison, sont conçus pour éviter tout usage dangereux, mais sont transformés au fil des années, adaptés à leur usage (épluchage des légumes, tournevis...). Parallèlement, certains développent des pratiques thérapeutiques, des gestes de soin intimistes tels que la construction d’artefacts métaphoriques constitués de tissu, de fils de fer et de corde, qui évoluent chaque jour.

    Le projet prend diverses formes : lauréat du dispositif FORTE porté par la Région Ile-de-France, il est présenté en 2018 à Bétonsalon - centre d’art et de recherche sous la forme d’une installation, et aux Beaux-Arts de Paris en 2019, sous la forme d’un film installé. En 2020-2021, les rushes du projet sont entièrement re-montés pour la production d’un court-métrage.






︎ [English version] ︎

    During the Animacies project, inmates and students collaborated with archaeologist Olivier Royer-Perez in order to analyze artefacts and technologies that prisoners use daily. The castings produced in Poissy's prison elucidate the physiological consequences of detention. Their tools echo the daily survival techniques employed by each inmate. Detention knives designed to offer no advantage in violent activity and issued to incoming inmates by the correctional facility have been transformed over the years into vegetables peelers and screwdrivers. In parallel, some inmates have developed therapeutic tools made of fabrics, ropes and iron wires that undergo a new iteration every day.

    InTheater and Archaelogy, Mike Pearson and Michael Shanks advocate the necessity of restoring artefacts and speak about a fear of death affecting archeologists in the face of decaying objects. Borrowed from the medical field, the casting technique allows archaeologists to preserve artefacts from deteriorating. Halting an object’s life-cycle can be regarded as a method of healing no different from the preservation of the body.




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