collaborative art

︎ Animacies_002 




Bi-screen video installation (HD, color, sound, 16’36), yo-yo, steel frame, variable dimensions : collaborative work created with the Section des Etudiants Empêchés of Poissy prison, Olivier Royer-Perez, Christophe Ramage and Thibault Collin


           
    Soumis au contrôle des échanges téléphoniques et à l’interdiction des connexions internet, l'espace carcéral constitue une zone blanche ancrée au cœur du tissu urbain. Contournant ce fonctionnement, les personnes détenues construisent une série d’outils permettant de transporter objets et messages au sein de l’architecture carcérale : les yo-yos, pendant mécanique de l’intranet. De tels artefacts témoignent du développement de savoir-faire artisanaux s'adaptant aux évolutions architecturales et juridiques du monde pénitentiaire, des relations de pouvoir et de contre-pouvoir mises en jeu dans l'enfermement, mais surtout, d'un besoin universel de communication.

    La bande-son du film a été composée à partir de données collectées dans la terre de la maison centrale de Poissy. S'inspirant de la prospection géophysique, méthode de recherche archéologique, les participants captent les signaux électromagnétiques traversant les terrains de la prison pour les convertir en ondes sonores. Se fait alors entendre, sous nos pieds, le réseau des télécommunications urbaines.





Mark