collaborative art

︎ Animacies_Research platform




Research platform : Section des Etudiants Empêchés of Poissy prison, with Olivier Royer-Perez (archeologist), under the direction of Julie Ramage

  
    Que peut nous apprendre l’archéologie des conditions d'incarcération ? Comment cette science de la trace, du vestige, de l’archive peut-elle en pénétrant l’univers judiciaire entrer en collusion avec les notions de preuve, d’identité, de témoignage ? En collaboration avec l’archéologue Olivier Royer-Perez, un groupe de travail constitué en détention explore les techniques et artefacts utilisés au quotidien, à partir des codes et des méthodes de l’archéologie expérimentale, qui vise la reconstitution des usages et des pratiques associés aux vestiges.

    Au fil des discussions et des expérimentations, l’analyse scientifique des techniques et des artefacts, l’exploration des procédures de conservation et de réparation propres à l’archéologie, ouvrent sur des questionnements plus larges touchant à la blessure, à la réparation, au soin, à l’intégrité du corps en détention, mais aussi à des gestes quotidiens de micro-résistance, à des enjeux de pouvoir et de communication.

  A cette occasion ont été produites deux installations vidéo, Animacies_001 et Animacies_002.





Mark