collaborative art





    Julie Ramage (1987, France) explore les relations complexes se tissant entre l’homme et le lieu qu’il occupe. Ce travail implique la mise en place de protocoles de recherche collective ou d'enquêtes sur le terrain qui lui permettent de proposer des formats alternatifs au reportage : microéditions, installations vidéo... Les pièces créées font appel aux sciences humaines et sociales, ainsi qu'à l'histoire politique et sociale des techniques utilisées, telles que le collodion humide ou le moulage.

    Initialement formée en littérature et arts à l’Université Paris-Diderot, elle apprend la photographie au Smith College de Northampton (USA) et se spécialise dans les techniques du XIXe siècle au Center for Alternative Photography de New York (aujourd'hui Penumbra Foundation).

    En 2013, elle commence à collaborer avec Bétonsalon-centre d’art et de recherche, avec qui elle initie le programme de recherche et création Co-Workers à destination des publics incarcérés. En 2014, elle est sélectionnée pour le programme Nearch-Art et archéologie et accueillie en résidence au CENTQUATRE à Paris, en binôme avec l’archéologue Olivier Royer-Pérez. Avec l'artiste Marina Ledrein, elle a fondé BLACKCUT, structure de production et de diffusion qu'elle co-dirige aujourd'hui.

    Son travail a été présenté en France (Centre Pompidou, Cité Internationale des Arts, CENTQUATRE, Musée de l’Homme, Le Cube, Maison Européenne de la photographie...), aux États-Unis, en Argentine et en Espagne. Elle est soutenue par la Région Ile-de-France, à travers le dispositif FoRTE. 

    En parallèle de ses projets artistiques, elle poursuit une thèse de doctorat sur les liens existant entre les dessins réalisés par Antonin Artaud pendant son internement au cours de la Seconde Guerre Mondiale, l’iconographie du conflit, et la militarisation de la psychiatrie entre 1918 et 1945.


︎ Télécharger le CV en pdf


All of the photographs on this site are protected under the Copyright
© All rights reserved copyright JULIE RAMAGE



EVENTS

Bétonsalon, Paris_18 juin 2019_12.30
Rencontre-projection d’Animacies_002

dans le cadre de l’exposition Ma système reproductive _ 03.05.19_13.07.19

24h de la création, Paris_octobre 2019_date à venir
Exposition collective des 53 lauréats du dispositif FoRTE